Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CaixaBank a vu ses profits progresser fortement (+20%) en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 09:03

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le groupe espagnol Caixabank a vu son bénéfice bondir de 20% l'an dernier, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux clients, qui a compensé l'impact de la baisse des taux d'intérêts, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.

La troisième banque d'Espagne en termes de capitalisation derrière Santander et BBVA a dégagé au total 5,79 milliards d'euros de bénéfice net sur un an, contre 4,82 milliards d'euros sur la même période en 2023.

Ce résultat, atteint à la faveur d'un quatrième trimestre solide (1,54 milliard de bénéfice), est légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 5,6 milliards de profits.

Caixabank, qui avait déjà vu son bénéfice bondir de 54% l'an dernier, attribue ces résultats à l'arrivée de nouveaux clients en Espagne (+280.000 sur un an), qui s'est accompagnée d'une augmentation de l'octroi de crédits.

CaixaBank, qui revendique un total de 20,3 millions de clients en Espagne et au Portugal, a ainsi débloqué 27,8 milliards d'euros de nouveaux crédits à sa clientèle, soit 32% de plus qu'en 2023.

Cette forte activité commerciale a permis de compenser l'impact de la baisse des taux d'intérêts, qui ont entraîné un repli de 1,9% de son produit net bancaire, qui équivaut dans le secteur bancaire au chiffre d'affaires.

Selon la banque, le bénéfice du premier trimestre aurait été encore plus élevé sans l'impôt exceptionnel sur les groupes financiers mis en place début 2023 par Madrid pour financer des mesures de soutien au pouvoir d'achat.

Cet impôt, que le gouvernement de gauche espagnol a décidé de pérenniser, avait poussé Caixabank, qui a fusionné en 2021 avec sa compatriote Bankia, à mettre de côté 493 millions d'euros pour son exercice 2024, contre 373 millions voilà un an.

Au vu des résultats de l'an dernier, Caixabank précise qu'elle proposera à ses actionnaires le paiement d'un dividende de 0,29 euro brut par action, soit 2,03 milliards d'euros au total, qui viendront s'ajouter à un acompte de 1,07 milliard payé en novembre.

Le groupe dirigé par Gonzalo Gortázar indique avoir par ailleurs approuvé un nouveau programme de rachat d'actions de 500 millions d'euros.

Valeurs associées

7,0340 EUR Sibe +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.